Numéros

Le magazine « Photo | Société » est publié trois fois par année. Il arrive parfois qu’un numéro spécial puisse faire irruption afin de faire le tour d’une question précise ou de de présenter différents points de vue.

Photo | Société / vol. 2, n° 1 / Janvier 2017
Visionner / Télécharger

La géographie des villes est aussi géographie sociale. D’une part, il y a le réseau visible de la ville et de ses transports, de ses bâtiments, de ses rues et de ses boulevards, de sa signalisation et de ses feux de circulation, de ses quartiers et de ses citoyens actifs. D’autre part, il y a le réseau invisible, sous-jacent, en épaisseur, comme une sorte de ville parallèle, un monde à la marge repérable par un œil exercé, le réseau social en quelque sorte qui, avec ses repères,  détermine des façons d’être.


Photo | Société / vol. 1, n° 2 / Septembre 2016
Visionner / Télécharger

Scènes de rue ? Postures du corps ? Un défi à la taille du photographe. Quoi de plus engageant que de saisir en image le corps dans ses multiples manifestations, dans ses attitudes, ses déplacements, ses mouvements et ce qu’il représente socialement parlant. Le corps parle, exprime sa position sur le gradient social, traduit ses réactions face aux normes, valeurs et attitudes sociales que l’on attend de lui. Le corps est aussi devenu l’ultime identification à soi, sujet de la sculpture de soi.


Photo | Société / vol. 1, n° 1 / Janvier 2016
Visionner / Télécharger

Alors que le marché public s’inscrit dans quatre mouvances — l’écologisme ; l’authenticité ; le mode de vie sain ; le travail équitable — pour une clientèle qui dispose des ressources financières pour se procurer ce type de produits, la banque alimentaire est dans une tout autre logique que celle du marché public. Elle ne s’inscrit ni dans la mouvance de l’écologisme, ni dans celle de l’authenticité, ni dans celle du mode de vie sain, ni dans celle du travail équitable, loin de là.