Magazine

En ce moment, le magazine est publié sans l’aide d’aucune subvention gouvernementale de quelque nature que ce soit ni sans financement privé ; en fait, le magazine est produit entièrement et bénévolement par l’équipe éditoriale.

Photo|Société c’est avant tout un magazine qui mobilise l’image, fixe ou animée, pour rendre compte des réalités sociales qui investissent notre quotidien. Ce n’est pas une revue académique au sens propre du terme, bien qu’il y ait un comité scientifique, ni une revue de vulgarisation scientifique non plus. Et c’est justement ce qui fait le succès et la force du magazine Photo|Société, car il est en mesure de présenter des concepts théoriques au plus large public possible dans la section Focus, et d’amener graduellement celui-ci, à travers les sections Scènes de rue, Société et Arrêt sur image, à voir comment ces concepts s’incarnent dans la vie de tous les jours.

Dans un contexte où l’image est de plus en plus présente, où tous peuvent, munis d’un téléphone intelligent, produire des images, où les médias sociaux utilisent abondamment l’image, la sociologie est de plus en plus encline à mobiliser également des images, soit comme objet d’étude, soit comme outil de recherche, soit comme médium de communication et d’échanges scientifiques autour de résultats. Des chiffres et des lettres, mais aussi des images, fixes ou animées, voilà les matériaux avec lesquels les sociologues rendent compte du monde social. Partant de là, l’objectif du magazine Photo|Société est triple : enseigner, pratiquer et promouvoir le recours aux images, fixes ou animées, comme méthode d’analyse de la réalité sociale.

Le magazine Photo|Société intéressera au plus haut point tous ceux qui veulent comprendre ce qui traverse et travaille nos sociétés. Il permettra à tous d’identifier les signes visuels distinctifs qui renvoient à certaines réalités sociales, et ce, à travers des repères, des parcours et des territoires visuels. C’est donc à une aventure visuelle que nous vous convions tous !

L’équipe éditoriale !