Médiation culturelle

►  Art et culture

La médiation culturelle regroupe l’ensemble des actions visant à mettre en relation un public avec une offre artistique ou culturelle.

Lara Docquier / éditrice invitée
Étudiante à la maîtrise en sociologie à l’École des hautes études en sciences sociales de Paris, ses recherches portent sur l’inscription sociale et culturelle de l’image.


Table des matières


Deux questionnements principaux ont été à la source de ce carnet : « Quelles sont les caractéristiques spécifiques de l’art contemporain ? » et « Qu’est-ce qui fait qu’un objet est qualifié ou non d’art ? ». Ces problématiques sont très larges et ne pourront être totalement couvertes ici. Cependant, nous espérons que ce bref article permette d’amorcer une réflexion de plus longue haleine. À l’aide de photographies réalisées au Musée national des beaux-arts du Québec et d’appuis théoriques, nous chercherons des manières d’éclairer, humblement, ces interrogations. Plus concrètement, cet article comportera trois parties qui s’articuleront autour des photographies. La première portera principalement sur l’abstraction, qui est une caractéristique de l’art contemporain, et sur le besoin de médiation culturelle qui en découle. La seconde traitera d’un artiste en particulier, Marcel Duchamp, et de son influence inestimable dans le domaine des arts. Ensuite, nous tenterons, à l’aide de cet auteur, mais également de Becker et d’Arendt, de comprendre ce qui fait la spécificité de l’art. Pour terminer, nous nous pencherons sur l’institution qu’est le musée, sur son impact dans la définition de l’art, et sur les chamboulements avec lesquels il est aux prises depuis le passage du moderne au contemporain.