PHOTO|SOCIÉTÉ

CONNECTER LE SAVOIR ET L'IMAGE

Gentrification et quartiers revitalisés

Lire ce numéro en ligne

Selon l’architecte Patrick Shumacher , l’embourgeoisement et la gentrification des quartiers défavorisés est une solution incontournable pour revitaliser la ville, tout comme l’investissement immobilier étranger, même si les propriétaires n’occupent que rarement leurs logements. À son avis, « le logement à prix modique accessible pour tous ne peut être assuré que par un processus librement autorégulé dans lequel la ville n’intervient pas. »

Toujours selon Schumacher, la vraie tragédie immobilière que vit actuellement Londres a tout à voir avec le fait que les locataires de logements sociaux détiennent des droits sur des propriétés précieuses du centre-ville, sans compter que ces propriétés ont bénéficié, à une certaine époque, de subventions publiques, ce qui les disqualifierait de facto d’un droit de propriété.

Dans le même souffle, Schumacher a poursuivi en clamant qu’« il est tout à fait justifié que ce soit le tour de quelqu’un d’autre de jouir d’un emplacement aussi bien situé qui a un aussi fort potentiel immobilier, surtout si ce quelqu’un est un individu productif de la société. »