Cahiers

Aborder en surface des sujets sur notre site Internet convient tout à fait pour rester informé. Cependant, tous ces sujets abordés doivent, un jour ou l’autre, faire l’objet d’une analyse plus approfondie. C’est pourquoi Les Cahiers de… viennent suppléer à ce manque.

Notre méthodologie

Dans le cadre de notre enquête prospectiviste, permettez-nous de vous présenter notre approche méthodologique.

Le futur proche est notre point de départ. Notre méthodologie de travail commence tout d’abord par identifier les moteurs du changement qui façonnent actuellement les grandes tendances de l’évolution technologique et sociale.

Ensuite, nous examinons attentivement les panoramas ainsi dégagés vers lesquels ces tendances orientent la décennie 2020 dans les domaines technologique, personnel, social, démographique et économique, puis nous passons à l’analyse des défis qui sont posés pour consolider lesdites tendances.

Tout au cours de ce processus méthodologique, nous nous sommes basés sur des informations ouvertes :  données provenant de sources fiables ; études mondiales sur le terrain pour identifier les besoins des consommateurs ; outils mathématiques pour l’analyse des tendances et la probabilité de la survenue de tel ou tel scénario ; participation à des ateliers d’idées et de débats avec des spécialistes de diverses disciplines. D’autre part, nous avons identifié les événements qui, à partir du présent, devraient être privilégiées pour se diriger vers un futur désirable.

Après avoir évalué les tendances évolutives potentielles de tous ces facteurs de changement et leurs interactions, nous allons identifier des scénarios possibles pour la prochaine décennie de  notre siècle.

La somme de toutes ces pièces constituera une vision possible de ce que pourrait être la prochaine décennie, vision que nous vous proposerons vers la fin de 2018 ou au début de 2019.

L’équipe éditoriale de Prospective|Société