Design

Le design s’inscrit non seulement dans une époque donnée véhiculant certaines valeurs et normes sociales, mais sert aussi à transgresser certaines valeurs et normes sociales.Le design ne s’applique pas seulement aux objets, mais aussi au corps devenu l’ultime vecteur d’identification à soi.

Quand la musique se rematérialise (Bang & Olufsen)
Composé de haut-parleurs hexagonaux et de panneaux acoustiques qui peuvent être arrangés en différentes combinaisons, conçus pour être facilement personnalisés en forme de nid d’abeilles…
Le design et nos réflexes de consommation
Le design du logo d’une marque contribue à normaliser des attitudes et des comportements, surtout si ce logo, de un, perdure dans le temps, et de deux, s’il engage les consommateurs à effectivement associer un produit à une entreprise et vice-versa.
La voiture autonome ou le bonheur par le design
Tout design révolutionnaire propose du bonheur, un monde meilleur, un avenir radieux. À ce titre, la voiture totalement autonome devient de facto un espace où il est possible de créer du bonheur par le design.
Apparence du corps, la clef de l'identité de soi Apparence du corps, la clef de l’identité de soi
Comme le souligne Olivier Bernard, où tout peut être mis en œuvre pour assouvir ce besoin de procéder à du design corporel, la société d’architectes londonienne Eastwest Architecture a mis au point une salle de gymnastique compacte dans le jardin d’une maison de l’est de Londres.
Drones : un arène pour compétitionner ! Drones : une arène pour compétitionner !
Il va sans dire que le fait de proposer une arène où se tiendront des courses de drones est tout à fait dans l’air du temps. Pour les architectes de Studioshaw, il s’agit d’explorer autrement  la dimension physique de la ville et surtout de redonner aux citoyens et aux entreprises un lieu-mouvement.
Cyborg, l'inévitable destin du corps ? Cyborg, l’inévitable destin du corps ?
Il faut s’en remettre au projet de l’artiste catalan Neil Harbisson, le premier cyborg humain officiellement reconnu, qui porte une antenne montée sur la tête et rattachée à une puce à l’arrière de son crâne, lui permettant ainsi de percevoir les couleurs par le son.
 Abstract, The Art of Design / Netflix Abstract, ou l’art du design qui transforme nos vies
Ce documentaire en 8 épisodes produit par Netflix jette un regard sur ces designers qui transforment nos vies. Tout objet, conçu, fabriqué et manufacturé a un impact à la fois sur l’individu et le collectif, d’où sa construction sociale.
Goûte, Michel Fabian Goûter, un plaisir sensoriel intense
Le designer Michel Fabian, dans un contexte social ou utiliser ses doigts pour manger est négativement connoté au regard de la norme sociale dominante, a créé une cuillère recréant cette expérience hautement sensorielle qu’est celle de se lécher les doigts.
Design Holocene Collection Collection Holocène, la lumière réinventée
La Collection Holocène de David Chipperfield, Ilse Crawford et Jasper Morrison revisite la fonction de l’éclairage. En fait, elle reprend la chandelle, fonction d’éclairage séculaire, et l’enveloppe d’un tout nouveau design.
Quand le design réinvente le disque de vinyle (Yves Béhar) Quand le design réinvente le disque de vinyle (Yves Béhar)
Le tout dernier design de Béhar, le Love, vient redéfinir la fonction même du tourne-disque classique ; ce n’est plus le disque qui tourne, mais la tête qui lit le disque qui tourne sur elle-même pour parcourir les pistes du disque de vinyle.
Donald Trump Logo Trump, un logo pour ce président mal-aimé
C’est ici qu’intervient le designer industriel américain Tucker Viemeister avec sa proposition d’un logo pour le mal-aimé président Donald Trump. Décliné de la croix gammée nazi, Viemeister propose une variante avec un « T ».