Arrêt sur image

Figer un moment de vie. Encapsuler un moment de société. Figer l’espace urbain. Saisir l’inscription sociale des gens dans leur quotidien.


L’asile en photos, traces d’une époque révolue
Tirés de « Abandoned Asylums », les clichés de Matt Van der Velde rendent compte d’un passé où on internait les gens souffrant de folie.
Graisse : sa représentation visuelle
La représentation visuelle de la graisse se décline en trois points : (i) le corps en débordement adipeux ; (ii) les signes précurseurs du développement adipeux (alimentation malsaine, sédentarité) ; (iii) les moyens déployés pour retrouver la santé.
La ville et sa représentation visuelle La ville et sa représentation visuelle
L’environnement urbain est conçu de façon à livrer des messages visuels spécifiques, ne serait-ce que par la signalisation, la densité des rues, l’architecture, la présence ou non de parcs urbains, de trottoirs, de lampadaires, de pistes cyclables, de transport collectif, etc.
OGM, codes visuels et efficacité argumentative OGM, codes visuels et efficacité argumentative
Il suffit d’affirmer que tous les discours s’opposant à la recherche et au développement des OGM sont essentiellement des discours contre le fait d’alimenter adéquatement des enfants affamés.
Faut-il retirer les croix de chemin au Québec ? Faut-il retirer les croix de chemins au Québec ?
Dans cette grande volonté de revoir et de revisiter l’histoire du Québec à la sauce laïque, il n’y a désormais qu’un pas à franchir pour faire retirer toutes les croix de chemin qui parsèment les routes des villages et campagnes du territoire.
Entre tradition et modernité Entre tradition et modernité à Québec
Le Carnaval de Québec est l’événement par excellence pour observer le chevauchement de la tradition et de la modernité. Pendant trois semaines, il est possible d’observer en un seul endroit plusieurs éléments visuels ayant pour but de rappeler le passé.
Les clients du marché public / Vieux-Port de Québec Les clients du marché public
On attend du client qu’il soit poli et réserve pour lui ses commentaires désagréables : s’il goûte un produit et que ça ne lui plaît pas, il doit minimiser cette réaction afin qu’elle soit le moins visible possible : code social implicite.
Marché public / Vieux-Port / Québec Quand la rusticité fait vendre
Tout compose la rusticité, l’authenticité et le terroir dans cette présentation. Premièrement, le panneau routier signale une route rurale : c’est l’appel de la campagne et de ses valeurs proches de la nature, le terroir.
Revitalisation et embourgeoisement, lieux de confrontations sociales Revitalisation et embourgeoisement, lieux de confrontations sociales
Le quartier St-Roch de la ville de Québec n’a pas été revitalisé ; il a surtout été témoin du déchirement de son tissu social au profit des promoteurs immobiliers et des boutiques de luxe.
Un mur Ikea entre le Mexique et les États-Unis Un mur Ikea entre le Mexique et les États-Unis
Dans cette version satirique, le guide explicatif pour monter le mur comporte plus de 12 000 pages, d’où encore là toute la connotation visuelle liée à notre propre expérience des guides explicatifs d’Ikea qui peuvent faire jusqu’à 5 pages…
_arret-17 Melania Trump mange des spaghettis de diamants
Tout d’abord, cette photographie est essentiellement de l’insolite en contexte, c’est-à-dire que le corps, avec ses attitudes, ses postures, ses vêtements et son apparence, dessine une géométrie de contrastes physiques, sociaux et économiques.
Où tu vas quand tu dors en marchant ? Où tu vas quand tu dors en marchant ?
Derrière l’unité de façade et l’harmonie de L’orchestre d’hommes-orchestres jouant à l’unisson, se dessine pourtant un univers socialement hiérarchisé et divisé. Il y a un chef d’orchestre qui dicte à chacun ce qu’il doit faire, quand et comment bien le faire.
L'homme libre, non au divin L’homme libre, non au divin
Cette dame tentait de partager sa vision du monde et du rôle des hommes en faisant la promotion de l’athéisme. Elle criait haut et fort : « L’Homme libre, non au Divin ! »
_focus-19 L’image du corps comme ultime représentation de soi
En ces temps d’incertitude et de précarité quasi inévitables, l’apparence du corps est le dernier espace sur lequel il est possible d’exercer un certain contrôle. De là, le remodelage du corps : exercice, saine alimentation, tatouage, scarification, chirurgie esthétique, etc.
Le succès entrepreneurial et sa représentation Le succès entrepreneurial et sa représentation
Sept repères visuels, en particulier, représentent le succès entrepreneurial. Pour rappel, un repère visuel signale des valeurs sociales et consiste aussi à différencier ce qu’il convient ou non de faire en fonction de leur désirabilité du point de vue du groupe qui génère la norme.
handicap-01 Le design et le vieillissement, un mariage parfait
Les designers doivent surmonter les stéréotypes profondément enracinés dans la société à propos de la vieillesse, sans pour autant les ramener à cet idéal du corps perpétuellement jeune et en santé.
_arret-05 Le chien assis à la table
Le chien assis à la table, la femme s’offrant un gueuleton à la table d’un restaurant situé dans un quartier en pleine revitalisation, l’individu défavorisé croisant le chien et la dame offrent une situation sociale contrastée saisissante.
_arret-01 Embourgeoisement et revitalisation : des réalités sociales
Cet article a pour principal but de démontrer à quel point deux quartiers ayant une histoire similaire — et à l’origine principalement constitués d’ouvriers — peuvent mener à des dynamiques sociales bien différentes.
pauvrete-01 Le distributeur de papier toilette
Là où le bat blesse, c’est que ce produit, élément de base d’une hygiène personnelle, à l’utilisation plus qu’intime, n’est parfois pas accessible à tous les citoyens. Dans la plupart des banques alimentaires, le papier toilette est un produit très en demande.
_arret-03 Le navire de croisière
La favorisation matérielle et sociale est tout aussi intéressante, sinon plus, à mettre en image que la défavorisation matérielle. En fait, la favorisation matérielle nous montre la société de consommation.
_arret-04 Un après-midi de pêche
La pêche montre la stratification sociale qui joue, qui s’exerce en fonction de l’équipement de chaque pêcheur, alors que certains disposent d’un équipement haut de gamme, tandis que d’autres ne disposent que d’un équipement rudimentaire.
_arret-06 La main qui déguste, la main qui a faim
Avez-vous déjà tenté de visualiser ce à quoi pourrait bien ressembler la différence entre manger pour le plaisir et manger pour combler ce simple besoin de base qu’est le fait de se nourrir ? La photographie permet de le faire.
_arret-07 Du foie gras au macaroni
Du foie gras au macaroni, c’est aussi la métaphore de se nourrir en tant que nanti ou défavorisé. Le foie gras au torchon, nourriture élitiste, nourriture de foodie, nourriture de distinction sociale, nourriture disponible dans les boutiques spécialisées.
_arret-08 Commerce pour clientèle favorisée
Je vous ferai visiter une boutique spécialisée dans les aliments et breuvages d’importation que seuls les gens relativement bien nantis et soucieux de leur santé peuvent se procurer.
_arret-09 Une rencontre inédite
Il y a de ces moments, en photographie, où les relations sociales se révèlent, où le lien social se manifeste, où la rencontre de classes sociales a lieu, où l’intérêt porté à l’autre se voit.
_arret-10 Colis suspect ?
En fonction de l’endroit et en fonction du contexte, un objet peut prendre diverses significations. Visuellement parlant, cette malle est de l’insolite en contexte, c’est-à-dire que la réalité sociale se construit toujours à partir de contrastes.
_arret-11 Le super employé
Vêtir le jeune homme et la jeune femme d’une cape à la super héros, c’est aussi mettre en scène un individu totalement renvoyé à lui-même capable non seulement de tout affronter, mais surtout capable de vaincre l’adversité en toutes choses…
_arret-12 Corps mutilés : du XVIIe siècle aux séries policières
Les séries policières américaines, CIS, NCIS, Bones, Castle, Éternel et bien d’autres, n’ont de cesse de nous présenter comment le corps a été victime de violence (le meurtre), comment il est trouvé et dans quel état il est trouvé (scène de crime)…