Ville intelligente, de l’utopie à la réalité

Amazon
Canada  |  Europe  |  UK  |  US

Il n’est pas si simple de s’y retrouver lorsqu’il est question de ville intelligente. Il s’agit là d’un vaste chantier où les concepts foisonnent de toutes parts, où arriver à saisir l’ensemble du concept relève parfois de l’impossibilité. Avec ce numéro, ce que les auteurs ont voulu faire, après avoir consulté plusieurs ouvrages et articles scientifiques, c’est d’offrir au lecteur une première synthèse des principaux concepts qui sous-tendent la notion même de ville intelligente. Certes, cette synthèse est loin d’être complète, mais elle a moins l’avantage de présenter les différents concepts dans un langage simple et accessible à tous.

Avec des taux d’urbanisation de plus en plus élevés et des mégapoles de plus de 10 millions d’habitants, il semblerait qu’il devienne de plus en plus difficile de créer un environnement urbain durable et efficace couplé à une qualité de vie élevée pour les citoyens. Afin de pallier cette lacune, les dernières techniques d’intelligence artificielle (IA) prétendent accroître les capacités des technologies de l’information et de communication (TIC), et implicitement, accroître ainsi l’efficacité des villes ; ce serait le passage de la ville à la ville intelligente.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.