Parce que le selfie l’impose ?

Nous ne faisons pas des selfies. Les selfies s’imposent à nous.

Si nous avons entre les mains une technologie simple et efficace qui permet de prendre des photos, en ces temps d’individualisme exacerbé, se mettre en scène devient un impératif. Mais cet impératif n’est pas tant lié à cette volonté de mise en scène de soi, qu’à l’autonomie des technologies.

Comme le soulignait le sociologue Jacques Ellul, l’autonomie technologique est une réalité en soi qui se suffit à elle-même, autonome à l’égard de l’homme qu’elle oblige à s’aligner sur elle, modifie radicalement les objets auxquels elle s’applique sans être pour sa part modifiée par eux. La technologie n’est pas modifiée par le selfie, elle le permet.

Une technologie n’a pas vocation à être de haute tenue intellectuelle, n’a pas à viser un quelconque idéal pour l’être humain, n’a pas à être éthique ou viser à l’amélioration morale du genre humain ; elle est. Il ne faut donc jamais dire : « d’un côté la technique, d’un autre des abus ; mais presque toujours se rendre compte qu’il y a d’un côté et de l’autre des techniques différentes, répondant à des nécessités diverses, mais inséparablement unies » par le fait que si elles existent, et que si elles sont efficaces, elles doivent impérativement être utilisées dans un sens ou dans l’autre ; c’est ce que l’on appelle l’unicité technologique.

© Pierre Fraser (Ph. D.), texte et photo, 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.