►  Campagne de sociofinancement du documentaire

Courriel expédié par le Conseil de Quartier de St-Jean-Baptiste (Québec)

Participants et participantes à la consultation Votepour.ca sur l’avenir de l’église Saint-Jean-Baptiste, vous êtes invités à une campagne pour la production d’un documentaire de suivi sur l’église Saint-Jean-Baptiste

Madame, monsieur

Il y a déjà plus de 3 ans maintenant, lors de la consultation de Votepour.ca vous aviez démontré votre intérêt a participer à un potentiel projet pour la réouverture et la pérennité de l’église Saint-Jean-Baptiste.

Depuis la fermeture de cette église, un nouvel usage défini en tenant compte de l’absence du culte décidée par les autorités religieuses, le Carrefour de Généalogie de l’Amérique francophone a été élaboré et présenté, mais s’est retrouvé dans une impasse.

Espace Solidaire, un groupe de quelques bénévoles incluant un représentant du Conseil de quartier de Saint-Jean-Baptiste, promoteur de ce projet, a pris un temps d’arrêt en attendant les développements liés au dépot du rapport du comité Porter, groupe de travail mandaté par la Ville de Québec pour trouver des solutions concernant la préservation du patrimoine culturel à caractère religieux .

La mise en œuvre de certaines de ses recommandations viendrait donner un solide appui pour les groupes qui travaillent à la recherche de nouvelle vocation pour ses édifices patrimoniaux notamment: la création d’une fiducie et d’une équipe technique, multidisciplinaire et interdisciplinaire, devant accompagner les communautés impliquées dans un changement d’usages d’un bien d’origine religieuse.

C’est pourquoi, mettant beaucoup d’espoir dans les démarches en cours entre le Ministère de la Culture et des Communications, la Ville de Québec et l’Archidiocèse catholique de Québec, nous avons décidé de relancer le dossier et surtout de se remettre à travailler à rendre accessible l’église Saint-Jean-Baptiste. Une première rencontre ouverte à tous a eu lieu le 21 novembre dernier et il a été convenu de produire un documentaire de suivi de toutes les actions qui seront entreprises dans cet objectif.

Ce documentaire vise à soutenir la mobilisation, mais aussi à documenter les démarches, devenant ainsi un outil pour tous les groupes impliqués dans un changement d’usages d’un bien d’origine religieuse.

Nous avons besoin de votre aide pour financer cet important outil de conscientisation, d’information et de promotion.  Plus qu‘un simple don d’argent, votre contribution viendra appuyer nos actions et légitimer cette volonté de réouverture de cet édifice communautaire qui appartient à notre histoire à tous. Vous pouvez faire un don en ligne ou par chèque  au https://photo-societe.com/eglise-a-sauvegarder.

Je vous remercie à  l’avance de votre implication. Toutes les contributions sont d’importance !

Au plaisir de vous rencontrer lors des différentes activités. Meilleures salutations,

Louis Dumoulin, président
Conseil de quartier de Saint-Jean-Baptiste

Vous avez reçu ce courriel, car vous avez accepté d’être informé du suivi des démarches concernant l’avenir de l’église Saint-Jean-Baptiste