Version papier  |  Lire en ligne

Êtes-vous employable ? Pour répondre à cette question, le sociologue Pierre Fraser commence tout d’abord par expliquer pourquoi l’emploi stable à durée indéterminée est désormais chose du passé. Ensuite, il présente les neuf règles qui permettent de s’adapter à cette nouvelle situation. Finalement, il brosse un portrait de ce qui attend chacun de nous, où la flexibilité en toutes choses est devenue la maître-mot permettant de vivre de façon précaire.

Pour mener son enquête, l’auteur prend à témoin des gens comme nous tous. Stéphane, 28 ans, qui a une formation professionnelle en pâtisserie, et qui a réussi à décrocher un emploi dans une grande boulangerie. Pascaline, 25 ans, conjointe de Stéphane, qui travaille au salaire minimum dans un commerce de détail. Maxime-Olivier, 38 ans, détenteur d’un doctorat en sociologie, qui vit de petits contrats en petits contrats. Sophie, 45 ans, qui travaille dans une imprimerie, et dont le patron a assisté à un séminaire organisé par la Chambre de commerce locale à propos de l’innovation permanente. Pierre, 54 ans, informaticien de métier, travaille désormais dans une quincaillerie grande surface au salaire minimum. Mireille, 40 ans, et Alexandre, 38 ans, qui travaillent pour une boîte de consultants en informatique. Jean, 48 ans, ex-président-directeur général d’une grande entreprise œuvrant dans les produits laitiers qui, du jour au lendemain, se retrouve à la direction d’une coopérative d’artistes.

Nous vivons à une époque où les gens ressentent un sentiment de précarité accru face à leur condition sociale, le tout couplé à des inégalités croissantes, de l’exclusion, de la marginalisation, et de l’endettement personnel aggravé par la centralisation du pouvoir des entreprises, et un État qui recule de plus en plus face à ses responsabilités sociales envers le citoyen au profit des GAFA de ce monde. Le contrat social entre les entreprises, le gouvernement et la société civile est conséquemment remis en question.