Corps en santé, corps actif, gymnase urbain

►  Scènes de rue

La scène de rue a ceci de particulier qu’elle permet de mettre en évidence les valeurs d’une société. La photo ci-dessous encapsule d’ailleurs certaines valeurs sociales de notre temps, soit la seconde décennie du XXIe siècle.

Tout d’abord, le fait que les villes disposent de plus en plus de parcs urbains (augmenter la canopée urbaine). Deuxièmement, les parc urbains sont devenus d’immenses gymnases à ciel ouvert où le citoyen s’entraîne afin de garder la forme et rester en santé (performer dans la vie). Troisièmement,  les parcs urbains jouxtent parfois de grands complexes immobiliers (empêcher l’étalement urbain).

Trois repères visuels distinctifs construisent cette photo : (i)  l’activité se déroule dans un parc urbain ;  (ii) l’homme qui fait du jogging et celui qui fait du vélo ; (iii) le complexe immobilier au design tendance et novateur. Ces trois repères visuels forment ce que l’on nomme un territoire visuel, c’est-à-dire qu’il est essentiellement composé de repères visuels socialement identifiables et décodables par ceux qui habitent ledit territoire, repères qui eux-mêmes tracent des parcours visuels, qui tracent également des parcours d’appartenance à une classe sociale ou à une sous-culture.

Si un parcours visuel est essentiellement composés de repères visuels désignant un lieu — espace circonscrit — où l’individu se déplace en suivant une direction plus ou moins déterminée dans le but d’accomplir une action, ce parcours visuel forme aussi des parcours sociaux pour certaines classes sociales et déterminent d’autant des attitudes et des comportements.

Partant de là, les gens qui se retrouvent dans un parc urbain, et qui pratiquent une quelconque activité physique, savent que ce dernier suggère d’autant certaines attitudes et comportements, dont celui de se vêtir d’une certaine façon, de se comporter dans un sens donné, d’adopter des postures qui signalent aux autres l’adhésion au courant dominant de la mise en forme.

►  Scènes de rue

© Pierre Fraser (Ph. D.), sociologue / texte et photos


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s