Comment remettre le patrimoine religieux sur la pile du dessus ?

L’activité se déroulera en deux temps: projection du documentaire « Requiem pour une église », dans une nouvelle version écourtée à 20 minutes. Il a été tourné durant les mois précédant la fermeture de l’église Saint-Jean-Baptiste par le sociologue et réalisateur Pierre Fraser. Suivra une discussion avec l’assistance sur l’avenir du patrimoine d’origine religieuse dans le but de préparer l’événement 2019.

L’église Saint-Jean-Baptiste est fermée à tous les usages depuis le 24 mai 2015: perte d’accès à un lieu de culte, à un lieu communautaire, à un lieu culturel, à un lieu de d’attraction touristique et à un lieu contribuant à l’économie locale.

Le sort de l’église Saint-Jean-Baptiste est encore inconnu à ce jour.

La Ville de Québec a travaillé sur une Vision du patrimoine 2017-2027 incluant une démarche consultative suivie d’un colloque en septembre 2016. Cette Vision a été rendue publique en mai 2017;

La Ville de Québec a annoncé en septembre 2016 la création d’un fonds spécial de 15M$ à dépenser sur 10 ans pour 7 églises et, en août 2017, le Ministère de la Culture et des Communications a annoncé y investir aussi 15 M$ sur 10 ans pour 8 églises de Québec;

En mi-octobre 2017, la Ville de Québec a annoncé la formation d’un comité de travail sur le patrimoine religieux présidé par John Porter dont le rapport « Préservation du patrimoine culturel à caractère religieux de la ville de Québec », rendu public en juin 2018. Depuis, plus rien.

Joignez-vous à nous !