Architecture québécoise, architecture de l’ère soviétique

Depuis environ 15 ans, la ville de Québec connaît un essor immobilier, surtout dans la construction de condominiums. La volonté étant de construire de plus en plus hauteur afin de restreindre autant que faire se peut l’étalement urbain, il n’en reste pas moins que les promoteurs immobiliers font preuve d’un manque d’imagination architecturale, tant leurs concepts s’approchent de ceux de l’architecture de l’ère soviétique.

Que le lecteur commence tout d’abord par considérer cette photo qui nous vient tout droit du nord de la Russie.

© Photo, Alexander Trukhin

Sur le boulevard Robert-Bourassa (arrondissement Les Rivières de Québec), entre les boulevards Lebourgneuf et Chauveau, se dresse, depuis 2103, une suite de complexes immobiliers alignés les uns à la suite des autres.  Que le lecteur considère la photo ci-dessous et la compare avec la photo précédente.

La similarité des lignes et des volumes entre les deux bâtiments est non seulement apparente, mais elle traduit une volonté, de la part des promoteurs immobiliers, de couper autant que faire se peut dans les frais de conception et de construction, tout en vendant le tout à un prix exorbitant, ou en louant à des prix tels, que ces derniers traduisent que les gens qui habitent ces lieux sont relativement bien nantis.

Comme le soulignait l’architecte autrichien Camillo Sitte (1843-1903),  « La laideur de l’environnement urbain contemporain est-elle inévitable ? » À plus de 115 ans de distance, la question de Sitte résonne encore et elle est on ne peut plus d’actualité.

Dans cette monotonie architecturale qui émerge du sol des villes québécoises chaque fois qu’une tour à condos est érigée, c’est tout l’esthétisme urbain qui  en souffre et qui fait en sorte que les banlieues des villes, plutôt que s’embellir, s’enlaidissent.

© Pierre Fraser (Ph. D.), sociologue / texte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s