► Ville et urbanité / Mobilité / Mobilité réduite / Mobilité restreinte


Introduction Projet de recherche Voirie urbaine Édifices privés Conclusion Références

Ce bref portrait des obstacles rencontrés par les personnes à mobilité réduite révèle plusieurs enjeux, et ce, malgré les efforts déployés au cours des dernières années par tous les acteurs de la ville et leur volonté de faire plus et mieux pour améliorer la mobilité de ces personnes. Les problématiques soulevées en termes d’accessibilité, tant des lieux que de l’information, ainsi que de sécurité et de confort impactent à divers degrés les déplacements extérieurs et la participation sociale des utilisateurs d’aide technique à la mobilité.

Ce portrait est celui de la ville de Québec. On ne peut généraliser ces résultats à d’autres villes en raison des différences de contextes (juridictions, climat, nombre d’habitants, etc.).  Les données collectées représentent une importante richesse et permettront aux acteurs de la ville de travailler collectivement pour améliorer la mobilité des personnes à mobilité réduite. Elles seront utilisées au cours des prochaines années dans le cadre d’études d’intervention, par exemple des études qui viseront à évaluer les bénéfices potentiels de changements apportés à l’environnement physique ou social.

Les besoins et actions à prioriser auront été choisis au préalable en collaboration avec les principaux acteurs concernés, dans un premier temps les personnes à mobilité réduite. Selon les résultats obtenus, ces interventions (ex. : aides technologiques, applications Web, politiques, sensibilisation, transmission de l’information) pourront éventuellement être déployées dans la communauté. Finalement, afin de sensibiliser la population en général aux difficultés que rencontrent les personnes à mobilité réduite lors de la réalisation d’activités, en raison des obstacles présents en milieu urbain, une exposition de photographies sera créée pour compléter la démarche photo-voix.

Remerciements
Cette étude a été financée par le projet canadien sur la participation sociale des personnes en situation de handicap (https://cdpp.ca/), un projet financé pour la période 2014-2021 dans le cadre des subventions de partenariat du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (subvention n° 895-2013-1021).

© François Routhier, Émilie Lacroix, Josianne Lettre, Luc Noreau, Ben Mortenson


► Ville et urbanité / Mobilité / Mobilité réduite / Mobilité restreinte


Introduction Projet de recherche Voirie urbaine Édifices privés Conclusion Références