► Ville et urbanité / Mobilité / Mobilité réduite


Introduction Déplacements Loisirs Vie communautaire Communication

La Cité contemporaine est composée d’un ensemble d’espaces sociaux au sein desquels des dynamiques se mettent en œuvre, qui viennent structurer et transformer les rapports qu’entretiennent les individus et les groupes avec ces lieux d’animation et de circulation physique et émotionnelle. Ces espaces rendent compte de l’utilisation et de l’aménagement du territoire qui révèlent l’existence d’une diversité d’utilisateurs aux caractéristiques personnelles et sociales variées.

Ainsi, la Cité aménage tantôt des zones réservées à une fonction spécifique, soit l’utilisation du temps libre pour des activités récréatives, tantôt des parcours qui viennent transfigurer sa géographie et son urbanité et permettent à la personne d’habiter, de se déplacer, de s’entraîner et de jouir de son humanité. Ici encore, les photos présentées illustrent la prise en compte de la diversité de la population caractérisée par une variété d’aptitudes et d’histoires qui influencent l’usage des infrastructures collectives et de l’environnement, lequel est l’objet de transformations.

Entre ciel et mer se profile une piscine dont l’aménagement est presque imperceptible, permettant son utilisation par des personnes à mobilité réduite ; il s’agit d’un espace inclusif au sein de la Ville où jeunes et vieux trouvent à se rafraîchir lors des chaudes journées d’été à Vancouver.

© Photo, Normand Boucher

La photo ci-dessous, prise par Émilie Raymond, est éloquente en la matière. Comme elle le souligne, « J’ai pris cette photo sur le vif durant mes vacances à Miami. Dans le quartier cubain, « Little Habana ». Au coin d’une rue, des musiciens se relaient de manière spontanée pour reprendre des classiques, salsas, cumbias, boléros. Une passante les rejoint et se met à danser, son corps et sa canne faisant un, suivant parfaitement le rythme. Bientôt, elles sont rejointes par un cavalier inspiré. Moment magique. »

© Photo, Émilie Raymond

© Normand Boucher, Émilie Raymond, Patrick Fougeyrollas, Stéphanie Gamache, David Fiset / 2017


► Ville et urbanité / Mobilité / Mobilité réduite


Introduction Déplacements Loisirs Vie communautaire Communication