► Ville et urbanité / Mobilité / Mobilité réduite


Introduction Déplacements Loisirs Vie communautaire Communication

Cette habitude de vie rend compte d’un ensemble d’activités visant à caractériser la participation des individus à la vie politique et associative qui anime les espaces urbains.

Parmi ces espaces sociaux, il y a le lieu, ou les lieux devrait-on dire, de prise de parole publique et collective ; une forme d’expression de la vie citoyenne au cœur de la Cité. Un lieu que l’on souhaite porteur de changements sociaux, mais un lieu qui est à coup sûr chargé symboliquement.

De ces lieux qui caractérisent la Cité, il faut insister sur « la place publique » que l’on retrouve dans la majorité des collectivités urbaines qui constitue l’espace de rassemblement, où se met souvent en branle le mouvement constituant l’expression d’une volonté de manifestation du désaccord politique et social quant aux orientations et à sa gouvernance.

© Photo, Patrick Fouygerollas

© Photo, Francis Charrier
Parmi ces lieux, l’hôtel de ville est sans nul doute l’endroit qui symbolise le mieux la vie politique de la Cité et de la tradition politique d’une ville ; il est également le lieu d’une autre forme d’expression d’une volonté politique à travers le vote ; une accessibilité physique détournée afin de permettre à tous les citoyens de voter; une action qui a longtemps été l’exclusivité de la figure du censitaire. Au Québec, l’accessibilité des bureaux de vote constitue encore un enjeu important de la participation sociale des personnes ayant des incapacités.

Cette photo a été prise à l’été 2016 à Burlington au Vermont (États-Unis). Elle montre l’entrée d’un bureau de vote pour une élection locale. L’affiche montre clairement que ce dernier est accessible. Ce bureau de vote était situé sur Church Street, laquelle constitue l’artère commerciale et citoyenne la plus fréquentée par les habitants et les touristes. Nous y avons vu de nombreuses personnes ayant des incapacités s’y promener et profiter des terrasses au même titre que les autres.

© Normand Boucher, Émilie Raymond, Patrick Fougeyrollas, Stéphanie Gamache, David Fiset / 2017


► Ville et urbanité / Mobilité / Mobilité réduite


Introduction Déplacements Loisirs Vie communautaire Communication