Des maisons imprimées en 3D

 | Design d’objets

L’Université de technologie d’Eindhoven de Pays-Bas a annoncé son intention d’ imprimer en 3D une série de maisons en béton qui seront mises en location dans la ville de Meerhoven.

Dans ce qui est décrit comme une première mondiale, l’université néerlandaise construira cinq maisons imprimées en 3D au cours des cinq prochaines années, qui deviendront toutes des propriétés locatives.

Un porte-parole de l’Université de technologie d’Eindhoven, le chercheur Theo Salet, a souligné que « Le projet est le premier projet de logements commerciaux au monde basé sur l’impression 3D-béton. […] Les maisons seront toutes occupées, elles répondront à toutes les exigences de confort modernes, et elles seront achetées et louées par une société immobilière. »

Le projet Milestone sera réalisé en partenariat avec la municipalité de Meerhoven, l’entrepreneur Van Wijnen, la société immobilière Vesteda, le fabricant de matériaux Saint Gobain-Weber Beamix et la société d’ingénierie Witteveen+Bos.

La première maison, qui devrait être achevée en 2019, sera un bungalow de trois chambres à un étage. Il sera suivi de quatre maisons à plusieurs niveaux sur le site de Meerhoven, une nouvelle zone résidentielle d’Eindhoven située à l’ouest du centre-ville, près de l’aéroport.

Les résidences seront produites une par une, pour permettre à l’équipe d’apprendre de chaque construction. Pour commencer, les éléments seront imprimés à l’université, mais le but est de déplacer toutes les habitations vers le site de construction. Selon l’équipe, la maison finale sera entièrement imprimée et assemblée sur place.

Les visuels publiés par l’Université de technologie d’Eindhoven montrent des propriétés qui présentent des murs en béton incurvés, des renfoncements pour les balcons et des portes et fenêtres encastrées. « La conception des maisons est basée sur des blocs erratiques dans un paysage vert. […] La forme irrégulière des bâtiments peut être réalisée grâce à l’une des principales caractéristiques de l’impression 3D: la possibilité de construire presque n’importe quelle forme. »

De nombreuses maisons imprimées en 3D ont été produites ces dernières années, alors que les chercheurs continuent de développer et d’affiner la technologie. Les premiers prototypes ont été créés en Chine et en Russie, mais les Pays-Bas en ont également produit plusieurs, dont une micro-maison à Amsterdam par DUS Architects et une maison d’exposition présentée à Milan par la société néerlandaise d’impression 3D Cybe Construction.

Faut-il ici préciser que l’équipe dirigée par le chercheur Theo Salet était également à l’origine du premier pont en béton imprimé en 3D au monde , construit fin 2017 : « L’impression 3D-béton est un changeur de jeu potentiel dans l’industrie du bâtiment. Outre la possibilité de construire presque n’importe quelle forme, il permet également aux architectes de concevoir des structures en béton très fines. Un autre avantage important est la durabilité, car moins de béton est nécessaire et donc beaucoup moins de ciment, ce qui réduit les émissions de CO2 provenant de la production de ciment. »

L’Université de technologie d’Eindhoven, qui abrite également la prestigieuse Design Academy d’Eindhoven, espère se positionner comme un spécialiste de l’impression 3D-béton.

 | Design d’objets

© Amy Frearson, 2018

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.