Conservation des aliments et Internet des objets

 | Design d’objets | 

Il fallait s’y attendre, l’Internet des objets allait coloniser à plus ou moins brève échéance l’espace de la conservation alimentaire. La start-up technologique basée à Chicago, Ovie, a lancé Smarterware, une ligne de produits de stockage alimentaire qui alerte les utilisateurs lorsque le contenu de leur réfrigérateur est sur le point d’être périmé.

Les produits se distinguent par leurs étiquettes intelligentes, à savoir des disques lumineux qui indiquent si une date de péremption approche par un code de couleur facilement reconnaissable.

Le vert indique un aliment marqué récemment, un aliment jaune, devra être consommé en priorité, et un aliment rouge n’est probablement plus comestible.

Smarterware est une gamme de contenants, de clips et de «connecteurs universels» de style Tupperware, conçus pour aider les gens à réduire leur gaspillage alimentaire

La gamme de produits d’Ovie comprend des contenants de style Tupperware, des pinces et des «connecteurs universels» qui peuvent coller à n’importe quel emballage existant. Chaque produit dispose d’un emplacement pour un tag intelligent.

Alors que les récipients de stockage de nourriture peuvent sembler trop insignifiants pour justifier une fonctionnalité de type Internet des Objets, Ovie pense qu’ils représentent pourtant une opportunité pour les consommateurs de réduire leur gaspillage alimentaire, économisant ainsi de l’argent tout en contribuant à assainnir l’environnement.

La compagnie se réfère à des statistiques du National Resources Defense Council, qui montre que les Américains gaspillent environ 40% de leur nourriture, ce qui coûte à la famille moyenne environ 2000 $ par an.

Les disques incandescents indiquent si une date de péremption approche, grâce à un codage couleur facilement reconnaissable

Comme le souligne Ty Thompson, PDG et cofondateur d’Ovie, « Les gens ne veulent pas gaspiller toute cette nourriture, mais ça arrive. […] Nous sommes tous très occupés, nous investissons du temps et des ressources pour préparer un bon repas, et ensuite nous finissons par jeter une grande quantité de cette nourriture, tout simplement parce que nous l’oublions. […] Nous voulions contribuer à résoudre ce problème en créant un produit qui serait simple à utiliser et qui conscientiserait plus les gens à la préservation des aliments. »

Smarterware fonctionne avec la reconnaissance vocale d’Amazon Alexa. Les utilisateurs parlent simplement le nom de l’aliment, et le système le fera correspondre avec info dans sa base de données

Avec en tête la facilité d’utilisation, l’équipe d’Ovie a conçu la suite Smarterware pour être synchronisée avec la reconnaissance vocale d’Alexa de la société Amazon. Cela signifie qu’un utilisateur n’a qu’à prononcer le nom de l’aliment contenu dans l’un des Smarterware, pour le faire correspondre aux informations d’expiration pertinentes dans sa base de données.

Les fonctionnalités supplémentaires facultatives viennent via une application compagnon, qui envoie des notifications au téléphone d’un utilisateur lorsque la nourriture approche de sa date d’expiration, fournit une vue d’ensemble des articles marqués dans le réfrigérateur, et inclut une recherche de recette avec des résultats filtrés en fonction des ingrédients préservés dans les contenants.

L’entreprise a présenté un prototype plus tôt cette année à la foire électronique de CES , et est sur le point de commencer la pré-production. Elle espère commencer à expédier la gamme Smarterware au début de 2019, et prévoit intégrer le produit avec d’autres interfaces vocales intelligentes en plus d’Alexa.

 | Design d’objets | 

© Rima Sabina Aouf, 2018

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.