Futur proche : les technologies de demain

Les dispositifs technologiques de demain doivent être entendus comme la clé pour accéder à une infinité de services. Nous verrons la prolifération de capteurs dans les colis, les poubelles, les panneaux de signalisation, les appareils électroménagers, même dans nos vêtements et les canettes de soda.

Les informations ainsi collectées seront utilisées pour prendre des décisions en temps réel sur la base de preuves et appliquées aux nouveaux systèmes logistiques, à la gestion des déchets urbains, à l’assistance à la conduite, à la surveillance, à la télécommande ou à la réduction de la pollution.

L’interface homme-machine deviendra de plus en plus invisible. La souris est de plus en plus appelée à disparaître pour être remplacée par des interfaces vocales ou tactiles.

L’idée sous-jacente de la loi de Moore restera valable : les prix des appareils diminueront au fur et à mesure que leurs bénéfices augmenteront et le téléphone intelligent d’aujourd’hui deviendra vraisemblablement PC de demain.

Les informations collectées par une multitudes de capteurs disséminés un peu partout dans notre environnement seront utilisés pour prendre des décisions en temps réel. Il existera même des dispositifs qui faciliteront la vie à des milliards de personnes concernant leurs transactions entre le monde physique et virtuel.

Les avancées technologiques dans le monde des imprimantes en trois dimensions nous permettront de tout imprimer, y compris de la nourriture, même des habitations. Jusqu’à récemment, elles n’étaient utilisées que dans les grandes industries en raison de leur coût et de leur complexité, mais elles ont tellement évolué en précision, en simplicité et en prix, qu’elles commencent à investir toute la chaîne économique.

Au cours de la prochaine décennie, ces imprimantes 3D pénétreront le foyer domestique transformant ainsi chaque maison en un centre de fabrication potentiel. Ils signifieront une révolution dans la logistique et la distribution de la fabrication des produits, puisque les articles pourront être produits quand et où ils seront nécessaires.

En bref, la numérisation des objets aura un impact sur la chaîne de valeur manufacturière, d’une manière analogue à celle dont la numérisation du contenu a été faite avec la musique et le cinéma.

[Futur proche]

© Prospective|Société, 2018

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.