Extrapolation des tendances actuelles influencées par les technologies

L’extrapolation des tendances actuelles en matière de technologies ne permet que de dresser un tableau dans une fourchette temporelle se situant entre 2020 et 2025, et non de prédire avec exactitude la réalité de celle-ci. Ce que nous faisons ici comme exercice correspond à ce qui déterminera notre scénario final, c’est-à-dire l’une des réalités possibles dans laquelle nous pourrions vivre au cours des dix prochaines années.

Les technologies à venir doivent être considérées comme la clé pour accéder à une infinité de services. Les informations collectées par une multitudes de capteurs disséminés un peu partout dans notre environnement seront utilisés pour prendre des décisions en temps réel. Il existera même des dispositifs qui faciliteront la vie à des milliards de personnes concernant leurs transactions entre le monde physique et virtuel.

Parallèlement au changement de pouvoir économique, il y aura aussi une transition du pouvoir dans d’autres domaines : le paysage géopolitique changera de manière significative à mesure que l’influence des pays les plus avancés diminuera et que celle des pays émergents augmentera, notamment les pays de la zone Asie-Pacifique.

La stabilisation des niveaux de concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère sera acceptée comme une condition nécessaire pour limiter l’augmentation de la température globale, d’abord, et la stabiliser par la suite. La prochaine décennie sera décisive pour déterminer la trajectoire que le climat et les conditions de vie de l’humanité prendront.

La notion de « monde en crise », qui suppose une perturbation par rapport à la situation actuelle, implique que l’humanité, après des siècles d’apprentissage qui nous ont mené dans la situation où sommes actuellement, est désormais dépassée par les défis auxquels nous sommes dorénavant confrontés.

La collaboration entre les gouvernements, les institutions et les entreprises, la technologie axée sur l’innovation individuelle et systémique, sont les moyens de base qui mèneront à des changements positifs pour atteindre l’objectif d’un « monde durable ».

L’entrepreneuriat social est un concept clé qui combine plusieurs leviers. C’est un multiplicateur qui consolide les pratiques d’excellence en affaires dans le but de défendre le bien commun. Par exemple, le Réseau Innovation, un réseau collaboratif mondial composé de plus de 40 000 scientifiques, investisseurs, entrepreneurs et analystes les plus renommés du monde des secteurs scientifiques et technologiques.

Transformer le modèle de relation avec le client implique de transformer aussi notre modèle de relation interne en un modèle hautement collaboratif qui est la somme du talent de chaque individu. Nous pensons qu’il y a là une intelligence collective qui émerge quand les gens travaillent ensemble et surmontent les capacités cognitives individuelles de chaque membre du groupe.

Il y a ici un verbe fédérateur, transformer, et des outils pour appuyer cette transformation, des technologies, qui vont opérer des changements en profondeur dans nos sociétés.

Ces mêmes technologies nous permettraient, semble-t-il, d’éviter d’être dépassé par ce qui s’en vient, alors que ce sont les technologies précédentes qui nous ont conduit là où nous sommes. Il y a donc ici une tautologie, à savoir que les technologies précédentes, qui nous placent dans une situation qui nous font sentir que nous sommes dépassés, arriveront à faire en sorte que nous ne nous sentirons pas dépassés en introduisant d’autres technologies qui annuleront comme par magie cette sensation de dépassement.

Et c’est là où les chose deviennent intéressantes, car tout au long de l’histoire technologique, c’est toujours cette idée qui a été mise de l’avant, à savoir que l’introduction de nouvelles technologies arrivent toujours à masquer cette sensation de dépassement créée par les technologies précédentes. Et elle est là la puissance symbolique des technologies, dans l’effacement de l’horizon de la peur provoquée par ces dernières.

© Prospective|Société, 2018

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.