Les nouvelles avancées technologiques sont inévitables.

En fait, dans le domaine de la technologie, chaque nouvelle génération technologique s’appuie sur les ressources, les connaissances et les méthodes que nous avons développées et acquises au cours de la génération précédente, de la même manière qu’en finance, l’intérêt est ajouté au capital pour le cycle suivant.

Pour reprendre l’exemple de l’intérêt composé, cela signifie que nos actifs croissent à un taux proportionnel à leur valeur ; c’est ce qu’on appelle la croissance exponentielle. L’économie d’un pays, qui croît de 3% chaque année, la population mondiale qui augmente à un rythme annuel de 1,5%, sont d’autres exemples de croissance exponentielle.

Comprendre la nature même d’un comportement exponentiel n’est pas simple, mais il est fondamental pour extrapoler notre avenir technologique afin de s’assurer que nous n’en soyons pas les victimes collatérales. En ce sens, peu de gens s’inquiètent de voir la population augmenter d’un ou deux points de pourcentage par an, mais nous sommes toujours un peu surpris par les conséquences de la chose, car chaque personne qui naît aujourd’hui vivra dans un monde où il y aura quatre fois moins d’habitants que la planète où elle mourra.

Autre exemple de croissance exponentielle, celui d’Internet, où la vitesse double chaque année, ce qui signifie que, en 2032, 200 millions de vidéos téléchargées sur YouTube, qui existent aujourd’hui, pourront être téléchargées en moins de deux minutes. Bien entendu, d’ici là, la taille de YouTube aura également augmenté de façon exponentielle.

L’être humain est non seulement l’acteur et le sujet de ces changements, mais il en est au cœur même. La technologie qu’il produit le transforme et le projette dans un nouvel état évolutif dans un processus définitivement exponentiel.

[Futur proche]

© Prospective|Société, 2018