Le temps est révolu où les chatbots (robots de conversation) n’étaient pas pris au sérieux. Étant donné que l’apprentissage automatisé a gagné en visibilité, les chatbots ont non seulement été affinés, mais sont surtout devenus de plus en plus performants.

Les entreprises peuvent dorénavant automatiser leurs solutions pour répondre aux requêtes des clients à l’aide de chatbots, accélérant ainsi la résolution des problèmes liés au service client.

Comment les chatbots arrivent-ils à comprendre les émotions humaines intégrées dans la trame vocale des clients ? Ils sont alimentés par les données et l’historique des clients, ce qui les aide à mieux comprendre le contexte dans lequel les questions sont développées. Cela simplifie largement le travail développé par les personnes en charge du service client, puisque les chatbots  leurs fournissent des informations précieuses concernant le client, ce qui les aide tout particulièrement à obtenir rapidement un historique complet de chaque client.

Concrètement, les chatbots fonctionnent comme une interface qui donne un sens à toutes les données dans une vue d’ensemble de l’Internet des objets. Il existe des ressources disponibles sur Internet qui permettent l’intégration ou la conception d’un chatbot vocal ou textuel personnalisé basé sur la mise en œuvre de la compréhension du langage naturel et de la reconnaissance automatique de la parole.

Articles traitant de : Apprentissage automatisé et Internet des objets

© Prospective|Société, 2018