Les enjeux sociaux de la singularité technologique

Les discours à propos de l’intelligence artificielle se font alléchants et mobilisateurs et visent à associer l’ensemble du projet à un futur libérateur. D’ailleurs, les images et l’infographie liées à ces discours sont tout à fait éloquentes, en ce sens qu’ils définissent des repères visuels et des codes visuels spécifiques et porteurs, comme le représente l’image de l’entête de ce billet.

Certains acteurs publics, à commencer par les leaders politiques américains, canadiens, français et britanniques, ont élevé l’intelligence artificielle au rang d’impératif de la modernité. Ils en ont fait un levier essentiel pour le développement économique, un remède aux difficultés des systèmes de santé et d’éducation, et une avancée décisive du partage du savoir et de la démocratie.

Selon Ray Kurzweil, l’intelligence artificielle ne représente pas seulement l’efficacité en toutes choses, mais représente avant tout l’horizon d’une singularité technologique où l’intelligence artificielle provoquera une croissance technologique quasi exponentielle qui aura des impacts profonds sur la société.

En physique, le concept de singularité désigne un point dans l’espace ou le temps où les lois de la physique ne s’appliquent plus, le meilleur exemple étant celui de l’horizon des événements tout près d’un trou noir et celui des premiers instants du Big Bang.

Partant de là, et par analogie, une singularité sociale, sur le plan historique, surviendrait du moment où la croissance exponentielle de certaines technologies atteindrait un tel point de développement — la célèbre Loi du retour accéléré de Ray Kurzweil —, que les institutions, telles que nous les connaissons, s’effondreraient.

Qu’il s’agisse d’économie, de politique, de justice, de gouvernance, d’éducation, de médecine, ou même de démocratie[1], rien ne sera épargné.

Que faut-il penser de cette singularité sociale provoquée par la singularité technologique ? Que faut-il également penser de l’iconographie qui véhicule le message de la singularité technologique ?

© Pierre Fraser (Ph. D.), / texte

__________
[1] L’affirmation est peut-être forte en ce qui concerne la démocratie, mais nous entreverrons, lors des prochains articles, comment la chose pourrait être possible.

Un commentaire

Laisser un commentaire