Chargeurs sans fil et design visuel efficace

Chargeurs sans fil et design visuel efficace, c’est avant tout une volonté de certains concepteurs et designers, par des repères visuels efficaces, d’intégrer dans un environnement visuel déjà surchargé, des technologies qui facilitent la vie au quotidien.

La startup sud-coréenne Mobile Island a créé un chargeur sans fil modulaire équipé d’une gamme d’accessoires électroniques de type « blocs de construction ».

Initialement le fait d’un projet d’études supérieures, le plateau modulaire se compose d’une série de chargeurs sans fil, collectivement nommés Ground, et d’une gamme d’accessoires électriques, baptisée Building.

Le socle comprend un chargeur de 15 watts, un petit chargeur de cinq watts, un chargeur portable et deux plateaux en bois, qui peuvent tous être reconfigurés à volonté.

En regroupant chacun des plateaux de chargement, les utilisateurs peuvent faire fonctionner plusieurs appareils en même temps.

Les utilisateurs peuvent également ajouter des accessoires de la gamme Building, tels qu’un haut-parleur Bluetooth, une lampe de table, une batterie portable et un ventilateur alimenté par USB.

Comme le soulignent les concepteurs, « Étant donné que le nombre d’appareils électroniques sans fil, y compris les téléphones cellulaires, a grandement augmenté, l’environnement de chargement sans fil, comme l’utilisation de chaque câble de charge pris séparément, est tellement devenu compliqué, qu’il fallait une solution efficace. […] Et c’est très pratique, car avec plusieurs périphériques sans fil, tels qu’un téléphone portable, une batterie portable et un haut-parleur sans fil, peuvent être chargés en même temps. »

Par exemple, les modules Ground et Building sont tous deux conçus de façon à être facilement interchangés, de sorte que les utilisateurs puissent créer différents environnements de chargement.

Autrement, le haut-parleur Bluetooth et les plateaux en bois peuvent être placés ensemble et être placés au salon, tandis que le ventilateur USB et le câble auxiliaire peuvent être utilisés dans une pièce dédiée à d’autres activités.

Tous les blocs ont des bases arrondies et des couleurs douces. Le haut-parleur est en forme de cylindre, un peu comme le sont le Google Home et le Alexa d’Amazon, de couleur vert foncé, tandis que le câble auxiliaire est d’un rose pâle, et équipé de deux ports USB. Autrement, la lampe de bureau repose sur une base en cuivre et de forme cylindrique allongée.

Mobile Island n’est pas le premier studio de design à créer des produits intégrés avec la recharge sans fil. Le studio Pesi de Séoul, pour sa part, a créé une gamme de produits pour la maison intégrant la recharge sans fil, tandis que le studio londonien Layer a conçu un ensemble de plateaux en céramique coulés sous pression avec un système de chargement intégré.

Autrement, IKEA vise, elle aussi, à faire en sorte que cette technologie soit de plus en plus accessible, avec sa gamme de meubles et d’articles ménagers qui dispose d’une charge par induction intégrée.

© Gunseli Yalcinkaya, 2018

Laisser un commentaire