Traduction en direct, personne à personne / Google Pixel Buds

Se comprendre et discuter malgré la barrière du langage. La langue universelle est désormais à la portée de tous. La technologie est là pour conjurer le sort de Babel, et elle va s’y employer avec vigueur.

Dans un article précédent, il a été question de la traduction simultané et d’un gadget électronique créé par Waverly Labs. De là, d’autres firmes de la Silicon Valley s’affairent ardemment à régler l’épineux problème permettant de circonvenir le syndrome de Babel, afin que tous les humaines puissent un jour se comprendre ; c’est l’une des missions que se sont données certains entrepreneurs pour améliorer la condition humaine. Il va sans dire que la société Google ne pouvait être en reste dans ce domaine et qu’elle l’a inévitablement investi.

Au-delà du fait que les Pixel Buds se branchent au téléphone intelligent Pixel de Google tout en mettant à profit la puissance de l’intelligence artificielle intégrée à Google Translate, ce qui intéresse autrement, c’est bien la facture visuelle du produit. En fait, depuis que la firme Apple a fait du design un élément central de son marketing, le design épuré est devenu un repère visuel au sens sociologique du terme, c’est-à-dire que le repère signale et permet non seulement de guider notre perception d’un phénomène et d’orienter nos actions en fonction de celui-ci, mais aussi de normaliser nos comportements, nos conduites, nos jugements, nos attitudes, nos opinions, nos croyances ; cette normalisation, véhiculée par les repères visuels, consiste à différencier ce qu’il convient ou non de faire en fonction de leur désirabilité du point de vue du groupe qui génère la norme en question.

Ici, deux repères visuels (écouteurs et téléphone intelligent) qui sont devenus, chacun, un fait social total, c’est-à-dire qu’il est admis, par l’ensemble de tous les habitants de la planète, que le téléphone intelligent est ce par quoi passe désormais et inévitablement la communication, et que les écouteurs est ce par quoi passe une écoute personnelle de ce qu’est en mesure de délivrer le téléphone intelligent. Autrement dit, ces objets combinent à la fois le collectif et le personnel, capables de normaliser nos comportements, nos conduites, nos jugements, nos attitudes, nos opinions et nos croyances.

Autrement, avec la photo ci-dessous, le repère visuel est bien celui du design épuré et culturellement associé, dans le monde des hautes technologies, à l’efficacité et l’ergonomie. Au total, avec deux objets devenus un fait social total, et avec ces deux objets ayant fait l’objet d’une attention toute particulière en termes de design épuré, tous les éléments visuels sont réunis pour former un parcours visuel socialement et collectivement reconnu, c’est-à-dire que ces deux objets, composés de repères visuels spécifiques, désigne un espace circonscrit permettant à l’individu d’accomplir certaines actions précises.

© Pierre Fraser, Ph. D. / texte

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s