Le photographe canadien Matt van der Velde participera au numéro de septembre 2017 de Photo|Société

C’est avec bonheur que l’équipe éditoriale de Photo|Société annonce la participation du photographe canadien Matt Van der Velde au numéro de septembre 2017 de Photo|Société intitulé La consommation et ses représentations.

Tirés de son dernier album intitulé Abandoned Asylums, les clichés qui seront présentés rendent non seulement compte d’un passé pas si lointain où on internait les gens souffrant de maladies mentales, mais que l’on disait aussi à l’époque souffrir de folie. Le travail photographique de Matt Van der Velde ouvre une lucarne sur ces sombres lieux autrefois quasi secrets, isolés de la société auxquels seuls les fous, les médecins, les infirmières et les employés avaient accès. Juste regarder ces photos donnent froid dans le dos, ne serait-ce que par l’abandon qu’elles suggèrent ou en s’imaginant ce qu’avait pu être la vie des patients de ces établissements, même si elle était loin d’être aussi horrible qu’on pourrait le penser. Ces photos sont littéralement une plongée en apnée dans le contrôle social de la folie désormais passée sous le magistère de la maladie mentale. Elles donnent à voir et à ressentir. Elles n’ont rien d’innocent.

Michel Foucault a bien montré que la folie a tout d’abord été reconnue comme maladie de l’âme, puis avec Freud, comme maladie mentale. Finalement, le statut de fou est passé de celui d’un individu occupant une place socialement acceptée à celui d’un exclu, enfermé et confiné entre quatre murs. Et c’est justement ce confinement que montre le photographe Matt Van der Velde dans son périple à travers toute l’Amérique du Nord où il est allé photographier ces lieux aujourd’hui abandonnés n’attendant que le pic des démolisseurs.

© Photo : Matt van der Velde

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s