Design et fermentation

Tout ce qui concerne l’authenticité, l’autosuffisance, le fait d’éviter le gaspillage, et le retour à une vie plus simple, sont des thèmes porteurs pour un segment de la population qui dispose des ressources financières pour se le permettre. Ainsi, faire ses propres sushis, tout comme faire sa propre fermentation, ou bien, réaliser ses propres pâtes, connaît un certain succès. Et le design est bien là pour proposer de l’authenticité, car le produit, The Brinery, proposé par le Royal College of Art, à lui seul, encapsule des valeurs sociales qui s’inscrivent dans tout le courant de l’authenticité et des produits du terroir, particularités qui le démarque des produits alimentaires industriels.

L’idée est la suivante : par un design hautement fonctionnel, The Brinery propose non seulement de passer outre les problèmes de contamination liés à la manipulation et à la fermentation des légumes, mais surtout d’amener les gens à utiliser les légumes qui trainent dans le frigo depuis quelques jours pour éviter de les perdre. Il suffit donc de les couper, de les placer dans le bocal de fermentation, d’ajouter de l’eau et du sel, de laisser fermenter le tout, et voilà, le tour et joué.

Ce rapport à la rusticité et à l’authenticité culturelle, qui essentiellement urbain dans son essence, est au fondement de la définition que certains individus se forge en réaction à ce qui est industriel et manufacturé à grande échelle. Ce rapport définit le désir de retrouver une vie authentique qui serait explicitement donné par l’utilisation même de l’objet, qui se veut à la fois un retour dans l’espace et  le temps traduisant un exotisme et une authenticité culturelle, comme un archaïsme supposé préserver les traditions.

© Pierre Fraser, Ph.D., 2017 / texte
© Royal College of Art, 2017 / photos

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s