Vendeurs de fromage

Articles / Portfolio

Tout dernièrement, le philosophe et logicien Georges Vignaux me faisait remarquer qu’Edgar Morin, dans les années 60, avait remis en question la distinction stricte entre art et science, en soulignant qu’il est possible, en sociologie, de faire un travail à la fois esthétique, créatif et analytique, pouvant contribuer à revitaliser une sociologie trop détachée et théorique. Et c’est bien ce que Photo | Société cherche à faire, combiner à la fois l’esthétique, le créatif et l’analytique.

Détails techniques : Canon T5i ; F/5.6 ; Exposition 1/50 sec.;  ISO 1250 ; Focale 37 mm.

Les vendeurs de la fromagerie / Marché Public / Vieux-Port Québec / © Pierre Fraser 2015Cette photo, prise le samedi 5 décembre 2015 au Marché public du Vieux-Port de Québec, fait partie d’une étude photographique représentant les vendeurs qui, toute la journée durant, juste avant les fêtes de Noël, s’affairent à servir les clients qui affluent en grand nombre. En fait, ce cliché est définitivement représentatif du concept de l’instant décisif. J’ai observé ces trois vendeurs de la fromagerie pendant plus de 15 minutes, et lorsque je les ai vu se déplacer pour prendre une brève pause, j’ai su que je devais les photographier. D’ailleurs, on voit, dans l’attitude des deux hommes, l’étonnement d’être saisis en photo, alors que la vendeuse, à l’arrière, semble y prendre plaisir en esquissant un large sourire.

Autrement, ce type de travail photographique me permet de saisir des réalités socioéconomiques, de les montrer et par la suite de les analyser en les recadrant dans un contexte sociologique plus global. En somme, il s’agit de documenter la réalité sociale par l’image. J’essaie, autant que faire se peut, de réaliser des clichés esthétiques et créatifs, car j’ai la conviction qu’une bonne photographie traduit encore mieux la réalité sociale que l’on cherche à montrer et décrire.

© Pierre Fraser, 2017