La stratification sociale en quelques images

Le jeudi 12 mai 2016, c’était le premier terrain de mon groupe d’étudiant-e-s dans le cadre du cours de Sociologie Visuelle. Ils devaient identifier des situations sociales contrastées. Pour ce faire, je les ai plongé dans un environnement ou les repères visuels et les parcours visuels abondent en tous sens, c’est-à-dire que leur premier terrain s’est déroulé dans le quartier St-Roch de la Ville de Québec (quartier en voie de gentrification accélérée). Comme le soulignait une étudiante, il y avait des repères visuels à profusion.

Les commentaires des étudiants, après leur première expérience, ont été pour moi particulièrement instructifs. Non seulement les propos étaient-ils à l’aune de ce que nous avons vu en classe, mais ils ont surtout révélé une sensibilité toute particulière de la part des étudiant-e-s face à la stratification sociale. Certain-e-s ont parlé d’odeurs différentes, d’autres ont pu jauger la mesure de la pauvreté, quelques-uns ont été surpris de la différence existant entre la portion gentrifiée du quartier et celle qui ne l’a pas été, tout comme j’ai parfois pu constater un certain malaise chez certain-e-s face à ce déploiement de différenciations sociales.

La sociologie de terrain, et à plus forte raison la pratique de la sociophotographie, a ceci de particulier qu’elle fait toucher du doigt au sociologue, et à tous ceux qui font de la photographie de type « scène de rue », les différentes réalités qu’impose la stratification sociale : il les ressent parce qu’il les voit et les saisit en images. Loin des données quantitatives, loin du travail livresque, cette pratique qualitative permet d’enrichir la pratique sociologique, surtout celle qui traite de la stratification sociale.

Voici quelques photos que j’ai ramené de cette soirée. En noir et blanc, vous verrez la défavorisation qui se manifeste. En couleur, vous verrez la favorisation qui s’installe et gentrifie le quartier.

Défavorisation matérielle
Situations sociales contrastées
Situations sociales contrastées

Favorisation matérielle
Situations sociales contrastées

Situations sociales contrastées

Situations sociales contrastées

© Pierre Fraser, 2016 (texte et photos)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s