La photo elicitation en pratique

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Je vous propose deux photos à travers un dispositif d’enquête en trois phases : (i) production de sens ; (ii) modalités de généralisation ; (iii) mise en récit.

▼ Homme assis sur son déambulateur à l’intersection de deux rues
Cadre : quartier St-Roch (Québec), quartier central défavorisé en pleine revitalisation. L’homme est assis à l’intersection des rues Du Pont et St-Joseph, tout près de la Maison Gilles Kègle (services aux démunis).
posture-04 : © Pierre Fraser, 2015

▼ Homme assis sur son déambulateur dans un sentier pédestre situé dans un boisé urbain
Cadre : Parc Chauveau (Québec), secteur Lebourgneuf, encadré par un quartier huppé (Le Mesnil) et un quartier de niveau classe moyenne médiane (Neufchâtel).
posture-06 : © Pierre Fraser, 2015

L’exercice est le suivant, partir du particulier pour aller au général :

  • ces deux photos doivent conduire à une production de sens, c’est-à-dire que vous devez en parler en décrivant ce qu’elles semblent contenir. Vous devez tout d’abord décrire chacune des photos, ensuite, vous devez dire ce qu’elles vous suggèrent ;
  • ces deux photos doivent conduire à des modalités de généralisation, c’est-à-dire qu’elles doivent susciter chez vous un jugement global sur la situation sociale des deux hommes assis sur leurs déambulateurs ;
  • ces deux photos doivent conduire à une mise en récit, c’est-à-dire qu’elles engagent la fabrication d’un récit qui intègre les deux étapes précédentes. Autrement dit, vous devez avoir l’impression que ces deux photos ont été choisies pour raconter quelque chose de cohérent, cohérence que vous devez à votre tour vous efforcer de restituer, d’une part, et le contact avec l’image doit vous inciter à produire un récit privé à propos de tout ou partie des photos, d’autre part. Ces deux modalités de mise en récit, n’en épuisent pas pour autant toutes les possibilités, mais elles désignent assez bien un continuum narratif compris entre deux pôles. En d’autres termes, bien souvent, derrière un propos généralisant (constatif, esthétique, morale), se profile une expérience vécue, une relation à un proche, sur un mode finalement inductif. Par exemple, il se pourrait bien que certains d’entre vous, en faisant une mise en récit des deux photos, renverront à l’un de leurs grands-parents ou à un proche qui utilise un déambulateur.

Ceci étant précisé, je vous demande de me laisser un commentaire sur ce que ces deux photos vous suggèrent (sociocamera@gmail.com).
N.B. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses.

Articles / Focus

Pierre Fraser (Ph. D.), 2015 (texte et photos)

Sociologie Visuelle

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