Quand la performance commande une saine alimentation

La saine alimentation, entre croyances populaires et faits scientifiques avérés
À quoi l’individu est-il convié pour se prémunir des comportements et des attitudes qui favoriseraient la prise de poids ? La réponse est simple : adopter un régime alimentaire équilibré et pratiquer une quelconque activité physique. Autrement dit, les calories ingérées en surplus doivent être brûlées par une activité physique équivalente. Qui doit s’adonner à cette pratique ? Tout individu qui pense que ses propres comportements sont à risque, peu importe son statut socioéconomique. À quel moment toutes ces calories ingérées doivent-elles être brûlées ? Pendant les moments de loisirs et de détente.

Dans une société tournée vers le rendement et la performance où le travail occupe une part très importante, où l’individu est attaché aux milliers de fils invisibles de la communication, les seuls moments où il devient possible de garder la forme et de remettre son corps sur les rails de la santé, ce sont, ou bien les soirs de la semaine et le week-end, ou bien, tôt le matin avant de se rendre au travail. Encore là, ceci n’est accessible qu’à ceux dont le travail se répartit, les jours de semaine, sur l’avant-midi et l’après-midi. Pour les autres, dont les quarts de travail sont éclatés, il leur revient d’aménager leur temps pour y parvenir.

La logique est simple : il faut, tout comme dans le monde professionnel, rechercher l’efficacité, planifier son temps, gérer ses activités, ses temps libres et ses relations interpersonnelles pour s’assurer de contenir le risque que représente la prise de poids. Le surpoids et l’obésité auraient ainsi peu de chances de survenir pour qui est flexible, pour qui a su domestiquer, maîtriser et gérer son temps, pourvu qu’il ait la volonté de le faire et la ferme intention de déployer tous les efforts nécessaires pour y parvenir.

© Pierre Fraser, 2015.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s