Frontières, réseaux

Article connexe : Modélisation en sociologie visuelle.

graffiti-chic
Quartier St-Roch, Québec. © Pierre Fraser, 2015.

S’agissant d’établir ces frontières et formes, constitutives de domaines dans l’urbain, il importe d’appréhender ces « concrétisations » territoriales que vont construire les réseaux (physiques, sociaux).

Et donc les « sensibilités » à même de s’exprimer dans le tissu urbain en termes de marquages, de contrastes, de densités ou de creux… Ainsi :

  1. Comment opèrent et s’opèrent morphologiquement des structurations locales et quel est le poids socio-économique et mesurable de certains points de l’urbain ou encore des « nœuds » de réseaux dans la circulation, le transport ?
  2. Comment encore opère sur la durée chaque nœud d’échanges entre différents types de mouvements de la ville, de circulations et différents types de déplacements ?
  3. Cela surtout à travers les représentations qu’on va se faire d’un territoire et aussi l’impact de ces représentations sur l’habitat : modes d’implantations sociaux ou économiques et images du territoire, de la ville…

Il y a donc bien intrication de ce fait, entre :

  • du fonctionnel : les réseaux qui opèrent et organisent des territoires, des domaines, des quartiers en fonction d’opportunités économiques et humaines,
  • du cognitif : comment les réseaux s’imposent comme images du territoire et fabriquent ainsi de l’urbanité, ou encore : comment sous la pression des mutations économiques et urbaines, il y a stimulation de nouveaux réseaux projectifs…

L’analyse se porte ainsi sur :

  • – l’émergence de centralités locales qui jouent le rôle de centres attracteurs de l’habitat et de l’implantation économique,
  • – et en même temps, l’urbain travaille constamment à l’articulation entre ces points attracteurs, dessinant ainsi une morphologie globale et différenciée des compositions de réseaux…

D’où les figures de la ville…

© Georges Vignaux, 2015

Catégories : Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.